LE VIGNOBLE

GRAND CRU DE LA CÔTE DES BLANCS

C’est peut être la région viticole de Champagne dont le terroir est le plus noble, le plus propice à fournir des grands crus. En effet, le terroir de la côte des blancs est essentiellement calcaire, c’est ce que l’on appel la "champagne crayeuse". C’est un sol sur lequel le chardonnay se plaît beaucoup, il confère aux champagnes une grandes finesse aromatique et une structure hors du commun. Les grandes maisons de champagne réservent les parcelles de la côte de blancs, à l’élaboration de leurs cuvées haute de gamme: des champagnes grands crus blanc de blancs. 

HOXXOH Blanc de Blancs, est élaboré, exclusivement, à partir de chardonnay Grand Cru, d'Oger, réputé pour être fin et incisif et de Chouilly qui apporte une belle minéralité.

LES VIGNERONS

Troisième génération de vignerons, Béatrice et Raphaël Lamiraux, ont le champagne dans la peau. Depuis 1907, ils apportent tout leur coeur à l'élaboration de Blanc de Blancs d'exception. 

Une fois le travail bien fait, ils sont toujours partant pour faire la fête, que ce soit dans leur cave centenaire ou sur une plage de la côte d'azur !

Ils ont adoré notre projet et créé pour nous, une cuvée, grand cru, qui donne envie de boire et de danser !

LA VIGNIFICATION

Les raisins sont vendangés à la main et chaque grappe est contrôlée. Puis vient le pressurage traditionnel champenois. Débourbage et soutirage par gravité naturelle. Fermentation alcoolique entre 16°C et 20°C. Élevage sur lies, fermentation malo-lactique partielle.

48 mois dans la fraîcheur de notre cave.

Puis arrive le moment du dégorgement, pendant lequel, nous ajoutons une liqueur de dosage. Elle contient du champagne de la cuvée, du sucre de canne (9g/l) et suivant une tradition ancestrale, un petit peu, d'un vieux champagne. Il s'agit pour HOXXOH du fameux champagne millésime 1907 du Jönköping.

La cuvée HOXXOH, série limitée N°1, de 8.000 bouteilles est née.
 

Le calme avant la tempête !

Fiche technique :

FR
EN
JA
ZH